Jouer

Règles du baby-foot de café

Il existe autant de règles de café qu’il y a de bars! Ici, nous proposons une règle usuelle qui préserve la santé des joueurs et du baby-foot. Vous trouverez les variantes et des précisions dans le Dico du babyfoot

Pour tout engagement ou remise en jeu, le joueur doit demander « prêt ? » et attendre que son adversaire direct lui réponde « prêt ! ».

La première balle se lance contre le bois du baby-foot, puis se dirigera d’un côté de l’équipe qui en bénéficiera pour débuter la partie. La balle devra être contrôlée par un des demis avant de commencer à jouer. A la suite d’un but c’est à l’équipe qui a encaissé le but d’engager.

Lorsque la balle s’immobilise entre les demis, on refait un engagement contre le bois. Autrement, la balle doit être remise dans un des coins du côté ou elle s’est immobilisée, afin que le défenseur de ce camp la contrôle. Si la balle sort du terrain de jeu, on la remet dans un des coins du côté ou elle est sortie.

Faire une pissette est le fait de tirer au but avec le joueur le plus près de la poignée sur la barre des attaquants. En début de partie, il sera précisé si la pissette est autorisée ou interdite selon le choix et le niveau des joueurs.

Une reprise est un but marqué par les avants sans contrôle de la balle lorsque celle-ci provient de l’arrière. Autorisées en jeu en double, les reprises sont jugées déloyales en simple si le joueur adverse n’avait pas les deux mains sur les barres arrières.

Il est interdit de faire bouger latéralement très rapidement les demis pour dévier la balle sans la contrôler. En cas de « râteau », on remet la balle aux demis de l’autre équipe.

Les buts marqués des demis ne sont pas valables mais le but suivant vaudra 2 points.

Il n’est pas autorisé d’effectuer une ou plusieurs rotations rapides avec les barres en lâchant les poignées.

La gamelle (balle entrée et ressortie du but) vaut -1 pour l’équipe qui l’a encaissée. Dans le cas d’un chaudron magique (la balle qui ressort par le but opposé) c’est – 5 points à l’adversaire.

La pêche est l’action de tirer puis de récupérer la balle dans la cage avant qu’elle ne descende dans le baby-foot. La pêche est déconseillée et n’apporte pas de point supplémentaire car trop risquée pour ses doigts.

Un lob compte +2. Si le Lob est suivi d’une gamelle, c’est -2 points pour l’adversaire.

Il y a cendar lorsque la balle vient se loger dans le cendrier sur le côté de la cage opposée. Très rare, un cendar vaut +3 pour son auteur et -3 pour l’adversaire.

Le but en or désigne l’engagement de la dernière balle qui déterminera le vainqueur quand il y a égalité en fin de manche.

Il y a balle morte lorsqu’il ne reste plus que deux balles à jouer et que le score est à égalité. (Ainsi, le match se terminera forcément en « but en or »). L’équipe qui rentre la balle morte obtient l’engagement.

En jeu en double, les joueurs de la même équipe peuvent intervertir leur position à tout moment.

• Utiliser des accessoires sur les barres non conformes aux règles du jeu.

• Mettre les mains dans le baby-foot en cours de jeu (sauf remise en jeu)

• Déplacer ou soulever la table du jeu.

• Tordre les barres. Les tacles (appuie sur les barres) entrainent l’élimination du joueur.

• Endommager le baby-foot, subtiliser des éléments ou des balles.

• Gêner le jeu (chocs des joueurs sur les montants du baby, vibration du baby-foot, etc.), les persiflages relatifs à la technique de jeu sont cependant autorisés.

• Tricher de manière tangible sur le score.

Laisser un commentaire

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com