Rénover

Polir des pièces en métal

polir métal

Exemple : Polissage de But de René Pierre competition
Et bien nous voilà avec un But en métal qui a été peint et qui aurait pu tout aussi bien être oxydé et piqué de Rouille (étape 2) : Comment lui redonner son aspect « métal brillant » ? 

But René Pierre Competition

1

Enlever la peinture sans rayer et voir en dessous l’état  du métal, de son chromage éventuel. Démontez les pièces pour préserver le reste du meuble. Pour éviter de rayer le métal, pas beaucoup d’autres solutions que la solution chimique : Ici un décapant du commerce, pas écologique malheureusement mais efficace. Il faut copieusement  tartiner. Sa texture gel évite que le produit ne s’écoule. La peinture va cloquer et se soulever. La retirer avec un couteau de plâtrier bien à plat en faisant attention de ne pas rayer le métal avec les angles saillants du couteau.

2

Enlever la rouille, égaliser l’aspect en utilisant par exemple une brosse métallique ou nylon montée sur une perceuse. Faites des allers retours sans appuyer trop fort. Un ponceuse peut dans certains cas être utilisée avec un grain adapté au niveau de rouille ou rayures, évitez un grain inférieur à 80. Dans les 2 cas commencez doucement dans un coin ou sur la surface cachée de la pièce et adaptez la technique en fonction du résultat. Réaliser l’opération sur des pièces démontées (pas comme sur la photo).

3

Polir le métal en utilisant par exemple du papier de ponçage « carrosserie » d’un grain supérieur à 400 : Il doit être utilisé humide. Le passer en faisant des petits mouvements circulaires. Vous verrez apparaître un dépôt noir, c’est normal. Utilisez un grain plus élevé si le résultat est insuffisant. Essuyez au chiffon.

Remarque : Si de la matière est manquante du fait d’une oxydation ou de rayures trop profondes, les irrégularités seront toujours apparentes quelque soit le polissage.

4

Utiliser une pâte à polir avec un chiffon, un tampon de ouate ou mieux encore avec un feutre à polir monté sur perceuse. Retirez les résidus noirs. Il existe plusieurs pâtes à polir adaptées à votre surface.

5

Vernir pour éviter une nouvelle oxydation. utiliser par exemple un vernis en bombe en vous positionnant à distance correcte pour éviter les coulures. Vous mettre dans un local au sec et non exposé au poussières. Laisser sécher.

5b

Alternative au vernis : Recouvrir d’un produit spécifique. Par exemple, une peinture à effet métal mais vous n’aurez pas l’effet d’un métal chromé vu sur l’emballage. Vous pouvez utiliser aussi des peintures spéciales (zinc ou autre) qui protègent aussi le métal (ci-joint dessous du but protégé avec peinture à base de zinc). Enfin, et c’est le top, vous pouvez choisir de faire rechromer votre métal chez un professionnel. Mais là, à moins de très bien le connaître, ce ne sera pas le même budget ! 

peinture effet zinc

Et voilà un René Pierre Compétition 71 qui a rétrouvé des buts avec un aspect métal : C’est bien le même que celui en photo au dessus : Technique de 1 à 5 ci-dessus utilisée, stabilisé avec du vernis.

Laisser un commentaire

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com