globe-trotter,  Société

Les baby-foot des Soldats

Le « foyer du soldat » est l’endroit où les militaires se détendent et jouent… notamment au baby-foot. Il trouve son origine dans une institution plus ancienne « l’œuvre des cercles des sous-officiers et des soldats » reconnue d’utilité publique en 1891.

Foyer du soldat Billard 1919
Foyer du soldat Billard 1919 du côté de Metz

L’œuvre a pour objet  à son origine « de fonder dans les casernes et établissements militaires, sous le contrôle et avec l’agrément de l’autorité militaire, des cercles où les sous-officiers et les soldats trouveront des livres, des jeux d’adresse et les objets, papier, plumes et encre, nécessaires pour écrire ».

Pendant la « drôle de guerre », il faut occuper les soldats mobilisés ! L’Allemagne envahit Pologne le 1er septembre 1939. Du fait de son alliance, la France mobilise les troupes et déclare la Guerre à l’Allemagne. La première offensive des français sur la Sarre est vouée à l’échec et les français se replient derrière la ligne Maginot.

1939-40 Soldat pendant la "drôle de Guerre"
1939-40 Soldat pendant la "drôle de Guerre" - Baby-foot avec monnayeur sur le petit côté

Si vous avez identifié ce baby-foot, dites-nous et envoyez d’autres photos.

Il s’ensuit une période de quelques mois sans grande offensive, ce qui aurait laissé du temps (paraît-il) au Sergent-chef Chaudard et aux soldats Tassin et Pithivier pour peaufiner leur technique au baby-foot… jusqu’au contournement de la ligne Maginot par les allemands qui passent par la Belgique et les Pays-bas le 10 mai 1940. Mais où est donc alors passé la 7ème compagnie…

1940 Soldat Français jouant au baby-foot
1940 - Soldats Français jouant au baby-foot

Le baby-foot s’est rapidement fait une place à partir des années 40 du fait notamment de son faible encombrement. Connaissez vous la marque de ce baby-foot ? Dites-nous et envoyez d’autres photos.

Camp du VALDAHON Baby-foot
Baby-foot Finale alignés au Foyer du Soldat de Valdahon (Doubs)

Alors pourquoi se priver ! Quand un billard occupe une personne à la fois, le baby-foot en « mobilise » quatre ! A Valdahon on ne lésine pas : 6 baby-foot alignés. Il faut dire que le fabriquant de prestige d’alors, Finale, est installé à Monbéliard dans le même département.

Baby-foot Camp-de-MONTLHER
Un Stella Champion au Camp de Monthléry (Essonne)
Camp d'Auvours Champagné (Sarthe) Le baby-foot du foyer du soldat
Camp d'Auvours Champagné (Sarthe) - Possiblement Baby-foot SportFoot ou Le national ou Sporlux
Istres - Nîmes à St Martin de Crau, 1958 - Baby-foot Sportfoot
Babyfoot Sportfoot ou Le National ou Sporlux 1958 - Base aérienne de Istres- Saint Martin de Crau Bouches-du-Rhône
1962 - Baby Foot à Achern
1962 - Soldats du 42e régiment de transmissions de l'armée de terre française basé à Achern (Allemagne)

Peut-être que ces soldats du 42ème ont fait leurs premières armes sur le même babyfoot étant enfants (ci-dessous). Si vous avez de l’information sur  ce baby-foot écrivez-nous. Nous pensons que cela pourrait être un babyfoot de marque Bounhol mais n’avons pas encore de propriétaire nous ayant remonté des photos de ce modèle avec la plaque constructeur pour le certifier.

photo babyfoot école militaire
On commence jeune - Ecole militaire d'Aix en Provence

Extrait du téléfilm « le piège afghan » (Babyfoot Bonzini)

Vous avez d’autres photos ou vidéo de baby-foot de soldats : Transmettez-les nous !

6 commentaires

Laisser un commentaire

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com