Evaluer,  marque

Golfazur

baby-foot golfazur
Golfazur, vous connaissiez ?

C’était la marque commerciale de babyfoots fabriqués par la société technobois basée à Avignon de 1970 à 1978. Précédemment, son propriétaire, également exploitant de jeux avec une autre société, commercialisait d’autres baby-foot, notamment des Bonzini. La société a aussi produit des billards. Nous avons interviewé une ancienne salariée de la marque disparue et retracé son histoire.

Nous vous partagerons prochainement l’histoire détaillée de Golfazur sur notre chaine TV. Pour ne pas la rater…

Suivez notre chaine
plaque de baby-foot golfazur

Après avoir conçu des modèles très proches du Bonzini B60, Golfazur a fait évoluer la ligne de son unique babyfoot, que l’on reconnait notamment par un flanc dont l’angle supérieur est presque droit avec souvent une pièce en aluminium caractéristique qui vient le renforcer.

baby-foot Golfazur avec angles en aluminium
Technobois baby-foot Golfazur sans angles en aluminium
Golfazur rénové par Tony avec équipes Marseille Bordeaux (Coupe de France)

> Adressez-nous vos photos et infos sur cette marque ou ce modèle!

Quel âge a mon baby-foot Golfazur ?

> Transmettez-nous des photos, le numéro et les infos de votre Golfazur et nous pourrons peut-être vous en dire plus 

tuto ou trouver le numéro de série de son babyfoot Golfazur
Quelques caractéristiques

On a pu relever principalement 2 types d’aménagement intérieur. Un premier utilisant des couloirs de balle Bonzini et second avec des couloirs de balle en bois. On a relevé aussi une variante sur la caisse à monnaie (ne sachant pas si la deuxième sans autocollant est d’origine ou pas).

Intérieur d'un baby-foot Golfazur
Suivez-nous pour recevoir plus d’infos sur la marque
Des photos vintage de Golfazur
baby-foot Golfazur
Baby-foot Golfazur au camping ou à la plage dans le sud de la France
baby-foot Golfazur à la montage
Baby-foot Golfazur à la montagne (Hôtel aux Deux-Alpes - Isère - 1988)
Stand billards et baby-foot Golfazur en 1972 au salon Expohotel de Paris porte de Versailles

Technobois et Golfazur on fait peu d’expositions et de communications. On voit sur cette photo partagée par un ancien salarié sur les réseaux, les modèles de billards et de baby-foot commercialisés. On voit aussi un baby-foot à barres traversantes possiblement d’importation italienne et deux babyfoots fabriqués par la marque. Sur ces premiers modèles les flancs supérieurs sont arrondis et ne sont pas équipés d’angles en aluminium. Cette silhouette sera ensuite corrigée du fait du conflit avec Bonzini qui estimait que le modèle était trop similaire au B60.

brochure golfazur billard
billards golfazur
Un Golfazur à la télévision
Baby-foot Golfazur dans l'émission l'atelier de M6 le 11 janvier 2020

Fin 2019 début 2020, une émission de M6 met à l’honneur les objets de famille ayant une grande valeur sentimentale. Flavie Flament reçoit des propriétaires dont les objets sont abimés, dégradés, non fonctionnels et les restaure avec l’aide d’artisans pour les restituer fonctionnels aux propriétaires : séquence émotion.

L’émission a le mérite de mettre en valeur ces objets et l’âme qui les habite. Nous, on trouve çà SUPER !

Mais pour cet exemplaire de baby-foot Golfazur, on peut regretter que les restaurateurs n’ait pas pris conseils auprès des passionnés qui connaissent le domaine et cette marque.

Par exemple, nous sommes restés très dubitatifs sur la technique de peinture des pieds, sans même prendre la peine de les démonter (très simplement par les 2 boulons qui les retiennent).

Quand on récupère un baby-foot restauré de cette manière, pour notre part, en général on est obligé de tout reprendre à zéro. Dans cet exemple, on démonte les pieds, on ponce un coup, on repeint complètement le pied, on laisse sécher et on remonte le pied… sans même gaspiller du ruban de masquage adhésif : C’était pourtant pas bien compliqué !  Mais on vous aime quand même. 

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com