Cinéma-TV,  Découvrir,  globe-trotter,  Humour,  Insolite,  marque,  star

De Funès & Galabru au baby-foot

"Cruchot, vous êtes une passoire"

1
Un baby-foot Le Soccer

Nous avons identifié le baby-foot avec lequel jouent nos protagonistes : il s’agit d’un baby-foot français des années 60 de marque Le soccer.

Publicité baby-foot Le soccer
affiche le gendarme à New-York

Sur cet exemplaire, les joueurs, aux abdos et pectoraux caractéristiques, sont moulés sur les barres. Un gardien certainement blessé a laissé sa place à un autre joueur provenant d’une autre marque de baby-foot. On est ici sur un modèle de baby-foot en Formica, qui s’inscrivait dans la décoration typique du navire, un style moderne en rupture avec la tradition française.

Nous avons retrouvé un autre baby-foot de l’époque (aussi en Formica) qui a tourné dans un autre film quelques années après et qui a vraiment appartenu à Louis de Funès. Ce sera à découvrir dans une autre vidéo.

Suivez notre chaine
babyfoot Le soccer

Découvrir d’autres modèles
et infos sur la marque > Bientôt

Vous avez un baby-foot similaire ou de la marque > Adressez-nous vos photos et infos

 Le film

En 1964, le film « le gendarme de Saint Tropez » est le premier film avec Louis de Funès qui arrive en tête du box office français avec 7,8 millions d’entrées en salle. Ce succès décidera de lui faire une suite immédiate, en l’occurrence, « le gendarme à New York » qui sortira l’année suivante.

Dans cet opus, réalisé à nouveau par Jean Girault l’année suivante, les gendarmes de saint Tropez vont à un congrès international de la gendarmerie à New-York. Pour s’y rendre, ils voyageront à bord du paquebot France au départ du Havre. 

A bord, ils croiseront à diverses reprises les carabinieri italiens avec qui ils entretiennent une petite rivalité. Louis de Funès (Le maréchal des logis-chef Cruchot) et Michel Galabru (l’adjudant Gerbert) font une partie de baby-foot avec leurs homologues italiens. Mais Cruchot tient son goal à l’horizontale et les italiens gagnent la partie.

Un film maintenant classique à revoir avant ou après une partie de baby-foot.

De Funès et Galabru jouent au baby-foot
Les dialogues de l’extrait

– L’italien : « Alors, revanche ? »

– Gerbert : « Non ça suffit, ça suffit ! merci beaucoup. »
Puis se tournant vers soc co-équipier : « 17 buts ! Cruchot vous êtes une passoire ! »

– Cruchot « Mais non c’est le tangage mon adjudant »

– Gerbert :  « Oh oui oh »

Ils rejoignent alors les autres gendarmes de Saint-Tropez qui viennent eux-aussi de perdre au bowling contre… des Italiens.

– Gerbert (sans rien dire de sa défaite au baby-foot) :  « Alors bravo, hein, bravo ! on nage dans le ridicule. »

Et cruchot qui rajoute « Messieurs vous êtes des passoires, voilà ! 

De Funès et Galabru jouent au baby-foot dans le gendarme à New-york histoire

La réplique culte « Cruchot, vous êtes une passoire » est à utiliser quand votre co-équipier laisse passer trop de buts : Acceptez alors qu’il vous réponde : « c’est le tangage mon adjudant! »

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com