Garde

« Back to Glossary Index

La garde (technique de défense) est la manière dont on positionne ses joueurs pour défendre son but d’un tir adverse. Cette position va dépendre de son niveau d’expérience du jeu, de sa lecture du jeu, du positionnement des joueurs adverses, du style et de la stratégie de défense choisis.

  • Garde normale (naturelle) :  La garde naturelle consiste à mettre ses arrières et gardiens en face le tireur en bouchant au maximum sa ligne de tir. Elle est la plus utilisée mais laisse un angle mort lors d’un tir en pissette.

    Garde naturelle au babyfoot
    Garde normale
  • Garde inverse (fausse garde) : La garde inverse est notamment utile pour se protéger d’une pissette.

    garde inverse au babyfoot
    Garde inverse

      

  • Garde au bluff : Une garde au bluff est une technique consistant à laisser un espace face à la ligne de tir de l’attaquant adverse (ouvrir la ligne de tir) l’incitant à tirer dans cette direction mais en restant vigilant pour pouvoir contrer le tir en bougeant rapidement ses défenseurs.
garde au bluff au babyfoot
garde au bluff

Garde fixe : La garde fixe est une règle qui contraint de garder les demis immobiles quand l’adversaire tire avec ses défenseurs. Selon les pratiques, il peut être admis de déroger à cette règle si la balle est déviée avant la barre des demis en touchant un côté (bande) ou un joueur, ou bien si le tir est très lent, le râteau demeurant généralement interdit.

« Retourner à la liste alphabétique
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com